Biochimie aromatique
Introduction
Les huiles essentielles sont constituées de molécules chimiquement définies et clairement identifiées et quantifiées lors de la distillation.
Ce sont ces molécules et leurs proportions qui constituent l'identité propre à chaque huile, et qui déterminent leurs propriétés, leurs champs d'action, leurs toxicités et donc leurs précautions d'emploi.
Il est donc fondamental de savoir précisément ce que contient une huile essentielle pour l'utiliser en sécurité et surtout pour se garantir le meilleur résultat en fonction de ce que l'on attend d'elle. C'est en cela que le chémotype est indispensable.
On qualifie ces molécules d'aromatiques, car elles dégagent une odeur. Elles ont un caractère très volatil, aussi il faut prendre garde à bien fermer les flacons et les protéger de la lumière pour les garder dans leur intégralité.
Il existe environs 10 000 molécules identifiées aujourd'hui. La plupart des huiles essentielles sont polymoléculaires, ce qui veut dire qu'elles sont composées de quelques molécules en grande quantité, plus d'une multitude d'autres en très faible quantité, voire à l'état de traces.
Une huile essentielle est un produit vivant. Cela veut dire que la composition moléculaire d'une huile issue de plantes de la même espèce, par exemple la Lavande Officinale, ne sera pas la même d'une année à l'autre, ni même d'un lot à l'autre. Et cette différence est due, d'une part au biotope dans laquelle la plante a évolué, (la nature du sol, la période d'ensoleillement, l'altitude, son environnement, etc... ) mais également à la façon dont elle a été récoltée, stockée puis distillée.
Les molécules agissent sur le plan de la matière, de l'énergie et de l'information à travers trois modes d'action : directe, indirecte et énergétique.
L'action directe des molécules est une activité chimique agissant soit par toxicité sur les micro-organismes des agents pathogènes, soit sur les récepteurs nerveux par une action para ou sympathomimétique, soit sur une fonction physiologique par phénomène de bio réactivité.
L'action indirecte énergétique agit par la modification du terrain par l'apport d'électrons (négativation, donc une action apaisante), la captation d'électrons (positivation, donc une action tonifiante), ou par un apport de protons (acidification du sang donc une action anti-dégénérescente).
L'action indirecte informationnielle peut être exogène, par l'influence des odeurs sur la psyché et la mémoire, ou endogène, par une réaction neurologique et endocrinienne.
